Un rêve de Londres pour une Suissesse

par Sophie

Sophie, bientôt 24 ans, étudiante en Master of Arts à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, des rêves plein la tête.

Après sept ans de cours de chant comédie musicale, de direction d'ensembles vocaux, de concours (notammant vainqueur du Concours International de Comédie Musicale à Paris en 2012 parrainé par Lara Fabian), de prestations diverses et variées (Eurovision, Finale de Coupe Suisse de Volleyball, Grease, concerts etc.), et de travail acharné, j'ai lancé mon dévolu sur la scène et suis allée auditionner pour une école de comédie musicale à Londres.

Une audition, une réussite! Sauf pour ce qui est du budget. A l'American Musical Theatre Academy of London, c'est environ 40'000.- que je vais devoir récolter pour donner une chance à mes rêves de se réaliser. L'école, qui en coûte presque 20'000, débute le 16 septembre 2013, et d'ici là, je compte sur vous pour m'aider, sans quoi je resterai ici. : )

Le projet

  • 10'386 CHF Misés sur 10'000 CHF
  • 97 personnes soutiennent ce projet

Récompenses

Voici quelles étaient les récompenses pour ce projet

Entre 15 CHF et 34 CHF

Un single numérique

Entre 35 CHF et 49 CHF

Une place pour un concert privé début septembre et un single numérique

Entre 50 CHF et 64 CHF

Une place pour un concert privé début septembre et un exemplaire d'un CD enregistré par Sophie (chant pop, composition, comédie musicale)

Entre 65 CHF et 99 CHF

Deux places pour un concert privé début septembre et un exemplaire d'un CD enregistré par Sophie (chant pop, composition, comédie musicale)

Entre 100 CHF et 499 CHF

Quatre places pour un concert privé début septembre et deux exemplaires d'un CD enregistré par Sophie (chant pop, composition, comédie musicale)

Entre 500 CHF et + CHF

Soirée privée pour quatre personnes chez l'artiste, repas concocté maison (boissons comprises) et concert intimiste

  • Donner une étoile !
  • 48 personnes ont donné une étoile à ce projet.

    En cliquant sur le bouton «Donnez une étoile à ce projet», vous augmentez sa popularité et l'aidez à apparaître sur la page d'accueil

Sophie, bientôt 24 ans, étudiante en Master of Arts à la Haute Ecole de Musique, je termine mon cursus en juin et me destine à l'enseignement dans les écoles secondaires et au gymnase.

Depuis sept ans, le chant comédie musicale occupe le plus clair de mon temps et j'aspire à en faire mon métier, gardant l'enseignement pour plus tard. J'ai donc auditionné à l'American Musical Academy of London le 26 mai 2013 en espérant avoir ma chance d'étudier là-bas pour un an à 100%.

Après avoir dû faire mes preuves dans les trois disciplines fondamentales de la comédie musicale, à savoir le chant, le théâtre et la danse, j'ai été acceptée pour la rentrée scolaire du 16 septembre 2013. Sachant que l'école n'ouvre ses portes qu'à un nombre très limité d'étudiants chaque année, c'est une grande fierté et un soulagement à la fois. Pas facile de réussir dans ce métier malgré les encouragements des amis et des proches.

Le cours ont lieu de 9h à 17h et comprennent chant, danse et théâtre quotidiennement, du lundi au vendredi. Les professeurs sont tous des artistes sur le marché du travail, un showcase public est organisé en fin d'année et les élèves sont en lien direct avec des producteurs, agents etc. De plus, après un semestre, tous les étudiants ont la chance de se rendre à New York pour profiter de stages avec des professeurs locaux, rencontrer des comédiens et évidemment, assister à des comédies musicales!

Une opportunité rare à ne pas manquer alors qu'on sait comme il est difficile de percer en Suisse (notamment à cause de la barrière des langues) et surtout de vivre de la scène, plus particulièrement en comédie musicale. Aujourd'hui, j'ai l'espoir de vivre de ma passion, pour autant que les charges d'écolage puissent être payées à temps, le loyer au beau fixe et la vie quotidienne londonnienne rendue possible.

Si l'école coûte un peu moins de 20'000.-, une chambre, de quoi se déplacer et vivre modestement à Londres pour 10 mois double la somme. En plus de beaucoup de travail, de motivation et d'acharnement, c'est environ 40'000.- que je vais devoir récolter pour donner une chance à mes rêves de se réaliser.

Malgré mon souhait de trouver du travail à Londres en dehors des cours ainsi que les week-end, il sera impossible de payer à la fois l'école et le coût de la vie en Angleterre. N'ayant jamais cessé d'étudier, je n'ai pas d'économies car le peu d'argent que j'ai pu gagner en enseignant a déjà été utilisé pour ma passion musicale, dans l'enregistrement de CD de démo et de compositions en studio, de frais de déplacements pour des auditions, d'achat de matériel musical, etc. Je ne regrette pas ces dépenses car elles font aussi partie de ce qui m'a permis de croire en moi au fil du temps au point d'aller me présenter à Londres.

D'autre part, mes parents ont subventionné tout mon cursus scolaire dont mes cinq dernières années d'études passées à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et bien que constamment derrière moi, ils n'ont pas les moyens de débourser une telle somme d'argent en si peu de temps et c'est maintenant à moi de faire mes preuves.

Il est vrai que je pourrais me lancer pour deux ans d'études ici, à la Haute Ecole de Pédagogie et devenir enseignante de musique attitrée mais je ne veux pas avoir de regrets plus tard. Pour moi, un prof de musique doit avoir vécu assez d'expériences musicales pour faire partager sa passion aux élèves. Je ferai probablement une excellente enseignante mais pas aujourd'hui.

"Mieux vaut avoir des remords que des regrets", ma phrase fétiche, avec "Quand on veut, on peut". Aujourd'hui, c'est donc à votre bon coeur que j'en appelle, à vous qui me soutenez depuis toujours ou peut-être depuis cet instant seulement mais qui croyez en moi et me poussez de l'avant jour après jour. Qui aurait cru lorsque j'ai commencé mes leçons de piano à 6 ans, qu'un jour je me lancerais dans une carrière musicale? Tout me destinait à être maîtresse d'école, j'ai eu la chance et le talent de pouvoir allier les deux. Aujourd'hui, j'ai le choix et mon choix, c'est la scène.

Rien ne me rend plus vivante que de me retrouver baignée de lumière face à vous, de chanter, jouer, danser et vous faire vivre ma passion par des émotions que seule la musique peut transmettre. Cette école est le chemin qui mène à mon rêve et je vais m'y aventurer à corps perdu, avec ou sans votre aide, mais ce sera plus dur sans votre aide. ^^ Mon projet est peut-être naïf, centré sur ma petite personne mais en tout cas pas voué à l'échec car je me donnerai toujours les moyens de réussir là où d'autres auraient abandonné. La difficulté ne me fait pas peur et même si le chemin s'annonce long et sinueux, j'arriverai au bout grâce à vous. Si vous avez le coeur généreux, vous serez peut-être touché par l'idée de pouvoir aider quelqu'un à réaliser son rêve ici et maintenant, enfin... A Londres et dès septembre ; )

Que vous me souteniez par l'équivalent d'une place de cinéma, de concert ou de loge à Roland Garros, je vous en remercie du fond du coeur et espère vous garder longtemps à mes côtés car rien ne vaut plus que votre soutien au quotidien. Merci les amis, la famille et toutes les personnes qui auront cru en moi sans même me connaître.

Sophie

  • Zoom

    Sosofluo at Eurovision Song Contest

  • Zoom

    Quand on arrive en ville - Starmania

  • Zoom

    Brand New You - Thirteen

  • Zoom

    Written in the Stars - Aïda

  • Zoom

    Find Your Grail - Spamalot

  • Zoom

    Sophie

Questions 0

Poser une question au créateur du projet

  • Veuillez noter que le créateur a la possibilité de rendre votre question visible par tous les utilisateurs s'il le juge utile.

Commentaires 5

  • A peine 10 jours que le projet est lancé et déjà 15% de ma jauge remplis! Merci les amis, continuez à en parler autour de vous, c'est super :) Sophie

    • by Sophie de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland le 20/06/2013, 14:15
  • Presque 20% en 3 semaines, c'est super! Merci de continuer à parler de mon projet autour de vous pour me donner la chance d'arriver à mon but! :)

    • by Sophie de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland le 01/07/2013, 12:29
  • Merci pour tous vos voeux d'anniversaire, votre soutien et les 38% de ma jauge remplis! Le plus dur reste à faire, continuez à promouvoir ma page pour toucher un max de gens. Je compte sur vous, merci d'avance, Sophie

    • by Sophie de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland le 11/07/2013, 15:35
  • 50%!!! Grâce à vous! Wow, c'est super! Je vous remercie de me faire confiance, de m'encourager et de croire en mes rêves pour et avec moi. J'espère atteindre mon objectif pour vous offrir un beau concert en septembre et me réjouis de vous revoir! Merci pour votre geste, vous pouvez encore faire un pas en transmettant le lien du site à vos amis, connaissance et famille =) Bisous, Sophie

    • by Sophie de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland le 22/07/2013, 13:27
  • 100% atteints!!! Merci infiniment aux 90 généreux donateurs qui ont fait le pas et me permettront de m'envoler pour Londres dès le 12 septembre! Un année incroyable m'attend et je la devrai en partie. Merci pour votre soutien qui m'est plus que cher aujourd'hui. Je vous invite à m'envoyer vos coordonnées postales par mail à sophie.rochat@bluewin.ch afin que je puisse vous envoyer le cd's (pour les dons dès 35.-) ou simplement un petit mot afin que vous receviez votre single numérique directement dans votre boîte mail (pour les dons entre 15.- et 34.-) Vous êtes également conviés au concert de remerciement (pour les dons dès 35.-, 2 places dès 50.- et 4 places dès 100.-) le vendredi 6 septembre à la salle communale de Cheseaux-sur-Lausanne à 20h, apéro dès 19h. Une belle soirée pour vous rencontrer, vous retrouver et fêter mon départ à Londres en vous remerciant chaleureusement. Merci encore, sans vous je ne suis rien. Sophie P.S.: Vous pouvez désormais faire des dons anonymes, sans frais et sans carte de crédit directement sur mon compte par virement bancaire. En effet, l'école coûte presque 20'000.- donc si j'ai atteint l'objectif sur moboo, il me reste du chemin à faire pour payer l'autre moitié de l'écolage. Continuez à parler de mon projet autour de vous ; ) Merci! Mes coordonnées: BCV Cheseaux-sur-Lausanne Sophie Rochat Derrière-Le-Château 3 1033 Cheseaux IBAN et numéro de compte CH66 00767 000R 5006 2212

    • by Sophie de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland le 25/08/2013, 5:50

Vous devez publier ce projet avant de pouvoir recevoir des commentaires

Supporters 97

    • Julien Frei de Genève, Switzerland
    • Coucou Sophie ! C'est pas grand-chose mais je tenais à te donner un coup de pouce et surtout à te féliciter pour ton admission à l'American Musical Theatre Academy de Londres ;-) Bisous et tout de bon pour la suite !! Julien
    • Elyse Tremblay de Mascouche, Canada
    • Salut ceci est de la part de Danièle ! On espère que tu atteindra ton objectif ! :)
    • Ça c'est de moi ! :p
    • Rochat Jean-Jacques de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Sophie, Bravo pour ton certificat de comédie musicale, ton admission à l'American Musical Theathre Academy de Londres et tout bientôt ton Master. Je suis certain que tu atteindras tout tes objectifs et que tu iras au bout de tes rêves. Gros becs, je t'aime xxxx
    • Sophie Tarayeff de Boussens, Switzerland
    • J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi passionné, j'espère que tes rêves se réaliseront :) Bonne chance!!!
    • Kim de Lausanne, Switzerland
    • Voilà, très chère, ma petite contribution.
    • ERIC GIROD de Penthaz, Switzerland
    • De tout coeur avec Toi, en te souhaitant le meilleur
    • Bonjour! Bon courage pour ces derniers jours, nous espérons de tout coeur que vous pourrez réunir la somme nécessaire.
    • Python Bernard de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Tu réussiras, j'en suis certain. Bernard
    • Nicola Moriggi de London, United Kingdom
    • Des talents comme le tien ça mérite des encouragements! Je me réjouis de te rencontrer vraiment à Londres!
    • Pillonel Catherine de Lausanne, Switzerland
    • Vas-y Sophie, on y croit à fond chez les classiques! ;-) Bises, Catherine
    • Hirt Colette de Lausanne, Switzerland
    • Bien le b'jour, Je souhaite de tout coeur que vous puissiez réaliser votre rêve ! Signée : Colette, heureuse collègue de votre charmant petit frère :-) :-)
    • Faustine Jenny de Lausanne, Switzerland
    • Bonne Chance :-) des becs Faust ;-)...Pookie
    • Schwab Sylvie de Froideville, Switzerland
    • Je l'ai entendue en live il y a plus de 6 mois et je m'en rappelle parfaitement. Elle chante très bien et nous emporte.
    • Ducommun Sandra de Cheseaux, Switzerland
    • Bonne chance Sophie et profitez à fond de ce séjour à London, mais n'oubliez pas de revenir de temps en temps à Cheseaux. Vous allez manquer aux fanfarons. Bon voyage !
    • Kaushik de Lausanne, Switzerland
    • Voici un petit don de notre part! On te soutient parmi tout! :) Bises, Kaushik et Glenn
    • Gesseney de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Avec nos voeux les meilleurs et toute notre amitié. Nelly et Christophe
    • Ensemble de Comédie Musicale & Chanson Pop de Cheseaux de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Les chanteurs de l'Ensemble de Comédie Musicale & Chanson Pop de Cheseaux se sont réunis pour offrir une chance à leur directrice de s'envoler vers Londres et de réaliser ses rêves... Un grand MERCI Anne Vaucher Chloé Chapallaz Christine Freiholz Eliane Dupuis Elisabeth Fries François Chapallaz Ghislaine Laubscher Isabelle Castella Jacynthe Rochat Lauriane Castella Lise Yersin Marie-Claire Maillefer Nancy Poirier Cerottini Nathalie Matthey Nicole Rod Pascal Morel Patricia Bernard Renée Fortin Sandra Balimann Xavier Coenegracht
    • Haenggeli Claude et Corinne de Boussens, Switzerland
    • Salut Sophie! Nous souhaitons de tout cœur que ton projet puisse se réaliser. Alors tous nos vœux pour l'avenir... Et on se réjouit déjà de pouvoir venir t'admirer lors d'une de tes prochaines représentations! Famille CLYC Haenggeli
    • Carole de Cheseaux , Switzerland
    • Salut Sophie!! Voilà un petit geste de ma part ^^ j'espère que tes rêves sont réaliseront à Londres!!
    • Céline Rey de Lausanne, Switzerland
    • Un petit geste de la part de Noam et moi pour que tu puisses réaliser ton rêve ;)
    • Riit Mumi de Hünibach, Switzerland
    • Pour ma belle Sophie!!! :-) Me réjouis du concert et de te rendre visite à Londres! Bises Rita
    • Rais Pascal de La Tour-de-Peilz, Switzerland
    • Chère Sophie, je te souhaite de réussir faire de ta vie, ta passion ou de ta Passion faire ta vie. tes efforts seront récompensés, j'en suis sûr, en tout cas, tout le meilleur pour ton séjour à Londres. Plein succès Pascal
    • Treur Mélanie de Cheseaux, Switzerland
    • Bon anniversaire et bonne suite dans tes projets! Bisous Mélanie
    • Jeremy de Montherod, Switzerland
    • Nadine de Boussens, Switzerland
    • Allezzz Sophieeeee! Je me réjouis de ton concert :)
    • Florian Bovet de Lausanne, Switzerland
    • Chère Soso, C'est avec ce modeste cadeau que nous souhaitons te soutenir pour ton année à Londres. Nous espérons que tu en tireras le maximum et que cette école servira de tremplin à ta future et prometteuse carrière! Nous nous réjouissons déjà de venir t'applaudir à l'Olympia d'ici quelques années!!! ;) Bon vent et à tout bientôt. Bisous Florian et Jessica
    • Susanna VOLK de Thoiry, France
    • Tu vas y arriver!!! Bisous, bisous
    • Noémie Roth de Echandens, Switzerland
    • Bravo pour ton admission à Londres et bonne chance là-bas !!! ;)
    • Quôc Anh de Lausanne, Switzerland
    • Symbolique hein? Niark, bonne chance
    • Bez de Daillens, Switzerland
    • Un coup de pouce en guise d'encouragement pour votre projet londonien. Rolf & Doris Bez, par ailleurs sponsors principaux de Camille
    • Sebastien Cuenod de Palézieux, Switzerland
    • Palouze est avec toi : allez Soso, t'es la meilleure !
    • Mikulski de Lausanne, Switzerland
    • Allez Sophie, t'as intérêt à cartonner à London ! :-) Je croise les doigts pour toi, j'espère que tu pourras suivre ton rêve, mais je n'en doute pas trop...tu as tout pour réussir ! Continue Bisous Oriana
    • Pidoux de Lucens, Switzerland
    • J espère que tu y arriveras!!!! Bonne chance Bisous Pauline
    • Alvarez Patricia de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Il est bien d'aller au bout de ses rêves et nous espérons qu'ils se réaliseront.
    • Sylvie et Noël Montgrain de quebec, Canada
    • Céline Dion chante ce n'était qu'un rêve... MAIS nous le savons tous et toutes Sophie, c'est un rêve qui va se réaliser ... Tu as tout mon soutien et j'espère que d'autres suivront mon pas pour la réalisation de ce grand rêve... Vive la Canadienne !
    • Rohr Cettou de Lausanne, Switzerland
    • comme ça on est à un chiffre rond ;-) break a leg and enjoy the beautiful london!
    • Rachel B. de Le Mont, Switzerland
    • Je crois en toi <3 Bisous ma 10 juilletteuse
    • Thibaud de Chavornay, Switzerland
    • Cadeau de mes parents ;)
    • Julie-Lyn Noel de Corseaux, Switzerland
    • Merci Sophie pour une soiree inoubliable avec le concert "Sophie goes to the West End" Bonne chance et becs :)
    • VJ de Cheseaux, Switzerland
    • Bravo t'en as fait du chemin depuis le Pangolin et Annick :D
    • Ducret Martial de Crissier, Switzerland
    • Bonjour Sophie, Je ne crois pas que j'aie la chance de vous connaître. Je vous soutiens de bon coeur et j'apprécie beaucoup votre enthousiasme et votre engagement pour réaliser votre rêve. Avec mes meilleurs messages. Martial Ducret
    • Pierre-Louis Nanchen de Sion, Switzerland
    • Pour que continue de se dessiner un horizon de lumineux possibles. Bon vent Sophie!
    • Fernandez de La Chaux-de-Fonds, Switzerland
    • J'espère pas avoir donné mon fric pour rien hein ! t'a intérêt a réussir ! ;) Salutations, Axel
    • Della Chiesa de Puidoux, Switzerland
    • Trop content pour toi Sophie! Tu vas cartonner :-) Bisous Séb
    • bieri de daillens, Switzerland
    • Allez SOSO!!!!! 100% avec toi! J'taime fort! T'es talentueuses tu vas tout cartonner! T'embrasse fort
    • Renaud Roy de St-Georges, Beauce, Québec, Canada
    • Schwitzguebel de Switzerland
    • Vis ton rêve quoi qu'il advienne et sache que tu as déjà fait un grand bout du chemin vers le succès. Tous les gens qui t'accompagnent en témoignent, tu mérites que ton rêve devienne réalité. Toute la famille Schwitzguébel souhaite que tu puisses le faire. Tanguy et famille
    • Hello Sophie! Je vais ajouter ce qu'il faut pour que Tanguy assiste à ton concert, quand même!!! Te souhaite le meilleur dans ta future British life! Gros becs. Chantal
    • Anne-Julie de Echandens, Switzerland
    • Je me réjouis déjà de venir te voir à Londres :-) Anne-Julie
    • Emery de Lausanne, Switzerland
    • zoé troll de lausanne, Switzerland
    • Allez Sophiiiiie!
    • Gay Vallotton Michèle de Cheseaux, Switzerland
    • Bravo Sophie, vas-y, on te soutient! Et si jamais, on ira même te voir à Londres dans ton prochain spectacle! Gros becs et tout de bon pour toi Michèle et André Vallotton-Gay
    • Sarah Jomini de Cheseaux, Switzerland
    • Bonne chance !:) c'est la plus belle des villes ;)
    • Sylvie de Lausanne , Switzerland
    • Voilà!!!!! :-)
    • Damien de Bex, Switzerland
    • Parce que ça serait bête de s’arrêter à 10'000 tout rond :)
    • Louis de Cheseaux-sur-Lausanne, Switzerland
    • Good luck Sophie ! With the pleasure of seeing you for a future show ! Kiss
    • Branchi de Marly, Switzerland
    • Je te souhaite tout de bon pour ton aventure! a bientôt Beat
    • Patricia Mortensen de Genolier, Switzerland
    • Yeahhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! You are going to London!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YUPIIIIIIII!!!!!!!!!!!!! Can't believe I'm contributing only NOW to your project! Yep, ma tete est à l'invers dernierement ;oP Mais "better late than never"! Bisous ma belle!
    • Marilyne de Remaufens, Switzerland
    • Coucou, je vois que tu as déjà eu plein de dons! trop cool! ;-)))
Optimisé pour tablettes et smartphones.