Association Primate Protect

par Stéphane Pilloud

Début avril 2018, nous sommes partis vivre une expérience hors du commun: vivre deux semaines en brousse avec des chimpanzés.

Le projet

  • 270 CHF Misés sur 4'500 CHF
  • 3 personnes soutiennent ce projet
  • 76 jours restants
  • Soutenir ce projet ! Investissement min.: 10 CHF
  • Ce projet sera financé par le montant obtenu à la fin de la recherche de fonds de 4'500 CHF, soit au 04/09/2018, 21:35.

Récompenses

Voici ce que vous recevrez en échange de votre soutien à ce projet

Entre 20 CHF et 99 CHF

Une carte personnelle de remerciements

Entre 100 CHF et 149 CHF

1 bouteille de vin sélectionnée par un passioné.

Entre 150 CHF et + CHF

Une invitation gratuite à notre repas de soutien du vendredi 5 octobre 2018.

  • Donner une étoile !
  • 4 personnes ont donné une étoile à ce projet.

    En cliquant sur le bouton «Donnez une étoile à ce projet», vous augmentez sa popularité et l'aidez à apparaître sur la page d'accueil

Le sanctuaire se situe à l'ouest du Cameroun au bord du fleuve la Sanaga, Huit chimpanzés vivent sur le camp de base, neuf adolescents sur une île en face, et treize chimpanzés adultes sur une seconde île.

Toutes ces animaux sont orphelins depuis leur tendre enfance. La cause de ce drame est en grande partie due au braconnage et à la déforestation. Ils arrivent au sanctuaire souvent blessés et très affaiblis.

Le but du sanctuaire est de les protéger, les nourrir, les sortir, leurs apporter des soins vétérinaires, pour qu'à l'adolescence ils puissent être relâchés sur une des îles et revivre à l'état sauvage.

Sur le camp vivent cinq soigneurs et un garde de nuit afin de prévenir une éventuelle attaque de braconniers. Une meute de 6 chiens monte la garde, et alerte en cas de danger. Nous avons passé deux semaines en complète autarcie avec eux. Nous nous occupions de les nourrir, nettoyer leur dortoir, les promener toute la journée dans la jungle...

Malgré des conditions très difficiles dans cette jungle hostile:, chaleur, humidité, scorpions, serpents, pas d'eau potable ni d'électricité, cette aventure reste inoubliable. En revenant en Suisse, je ne pouvais rester les bras croisés. Tout manque dans cette région. Dès lors, j'ai décidé de créer une association Primate Protect pour récolter des fonds afin venir en aide, non seulement à ses protégés, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des soigneurs ainsi que celles des habitants des villages voisins.

Les besoins, en priorité, seront d'acheter des panneaux solaires pour amener l'électricité sur le camp, créer une petite infirmerie pour recevoir le vétérinaire dans les meilleures conditions possible et également une petite salle de repos pour les primates blessés. Nous voudrions aussi améliorer quelques cabanes en bois du camp, participer aux frais vétérinaires pour les 30 primates, acheter des médicaments pour les soigneurs et les enfants vivant à proximité.

Voilà la raison pour laquelle j'ai décidé dès mon retour en Suisse d'aider ce magnifique sanctuaire avec des gens exceptionnels et des animaux si attachants. Pour information environ 3000 grands singes sont massacrés chaque année. Si cela continue, certaines espèces pourraient disparaître entre 2050-2060...

D'avance je vous remercie du fond du coeur pour votre aide et votre générosité. N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition pour tous renseignements.

Meilleures salutations

Stéphane Pilloud

  • Zoom

    Miel et Stéph

  • Zoom

  • Zoom

    Complice comme jamais

  • Zoom

    Chance et Stéph

  • Zoom

    Petite ballade en brousse

Questions 0

Poser une question au créateur du projet

  • Veuillez noter que le créateur a la possibilité de rendre votre question visible par tous les utilisateurs s'il le juge utile.

Commentaires 0

Connectez-vous pour commenter ce projet.

Supporters 3

Optimisé pour tablettes et smartphones.